Clémence Le Prévost Petit
Gestalt-Thérapeute

La Gestalt-thérapie :

une expérience fondamentale de transformation


Les Mains Eblouies

Les mains éblouies était le titre d’une exposition collective organisée à Paris en 1950 par Aimé Maeght, passionné d’art et célèbre galeriste. Un titre poétique qui évoque pour moi le travail de la Gestalt. Je retrouve en effet dans ma pratique cette vibration de l’art.

Cœur, main, tête : Relier les dimensions de notre être et sublimer notre existence. Composer avec nos émotions une symphonie qui nous ressemble et nous révèle au monde. Affronter notre ombre et projeter notre lumière. Modeler. Colorer. Affiner. Transfigurer.

Dans cette traversée qui peut être terrifiante, le thérapeute est le mentor, la boussole, la présence rassurante, la voix encourageante, les bras réconfortants. La relation qui vous manque pour trouver la sérénité en vous et devenir pleinement vous-même, en lien avec les autres. La Gestalt est une psychothérapie efficace fondée sur une relation privilégiée entre thérapeute et client.e.

Oser être soi et honorer cela. Voilà ce qu'est la Gestalt pour moi.

De manière plus théorique, la Gestalt, qui signifie forme ou configuration, recouvre une approche humaniste de la psychologie où la qualité des relations est centrale. L'être humain est perçu en Gestalt comme une totalité unique, plus que la somme de ses parties.

Si votre curiosité vous pousse à en savoir plus sur l'histoire de la Gestalt, je vous recommande la lecture de la page Wikipédia qui en présente une synthèse réussie.

Le travail thérapeutique en Gestalt

Mon travail de thérapeute consiste à accompagner mes client.e.s dans la (re)découverte de leurs propres ressources intérieures, à s'autoriser à les mettre à profit concrétement en dépassant ce qui les limite, et en accord avec leur rythme propre.

La Gestalt permet de prendre soin de nos souffrances et de nourrir nos rêves pour accomplir notre existence particulière. Il n'est jamais trop tard pour réparer, résoudre, dénouer, avancer, réconcilier. Et aujourd'hui est un beau jour pour commencer !

Concrètement

En Gestalt, vous ne vous allongez pas sur un divan. On s'asseoit en face à face et on chemine ensemble vers la réparation et la transformation.

Ma posture de Gestalt-Thérapeute est une posture active fondée sur l'empathie, le non jugement, l'équivalence et un profond respect. En Gestalt, nous considérons que vous portez en vous les clés nécessaires pour avancer. En tant que thérapeute je posséde des outils, un savoir-faire et un savoir-être qui, mis à votre service et dans un processus coopératif, vont vous permettre de retrouver le chemin de vous-même et de vous épanouir dans votre vie.

Les modalités précises du déroulement de la thérapie vous seront présentées lors du premier rendez-vous.

L'approche de l'IFAS : la Gestalt Intégrative

"La Gestalt-Thérapie Intégrative est un modèle thérapeutique cohérent et unifié, comprenant une théorie du développement, une théorie de la psychothérapie et des procédures cliniques. Elle permet d’accompagner des personnes dans un processus de transformation profond.

Elle s’inspire de la Gestalt-Thérapie traditionnelle fondée par Fritz Perls et on dit qu’elle est intégrative car l’IFAS - ÉcoleHumaniste de Gestalt y intègre également certaines théories psychanalytiques, l’état des recherches les plus récentes dans le domaine des neurosciences, des techniques de méditation, et des concepts inédits élaborés par Arnaud Sébal", directeur de l'école et thérapeute depuis plus de 20 ans.


En thérapie, tous les sujets peuvent être abordés : amour, argent, famille, carrière, sexualité,

rapport au monde, questions religieuses ou spirituelles. Si c'est important pour vous,

que cela vous fait souffrir ou vous questionne, alors cela fait sens de venir en parler en thérapie.

Les Relations

Le Monde

Le Corps

Le Travail

Using Format